Le secteur de l’aménagement d’espaces professionnels évolue rapidement.

Les exigences des entreprises dans l’aménagement des bureaux sont de plus en plus fortes et complexes. Pas un mois sans un nouveau concept ou une nouvelle approche.

Pour les professionnels, comment distinguer les évolutions de fond des tendances pour l’aménagement des espaces professionnels ?

Le futur de l’aménagement d’espaces professionnels sera biophilique ou ne sera pas.

L’introduction de la nature dans les bureaux est une évolution de fond. Les plus grandes entreprises du monde conçoivent ou réaménagent leurs locaux en intégrant des éléments naturels, végétaux et animaux.

Le nouveau siège d’Amazon composé de 3 “biosphères”, inauguré cette année à Seattle, en est une déclinaison maximaliste (et appuyée par une “tréso” en très bonne santé).

Biophilie et design biophilique des espaces de travail : quel intérêt ?

Vous ne le savez probablement pas mais vous êtes biophile, comme tous les êtres humains. Forgé à partir du grec ancien – « bio » signifie “vie” et « philie », “amour” – le concept de biophilie désigne l’affinité naturelle de l’être humain envers le vivant et la nature.

La biophilie a été conceptualisée en 1984 par le biologiste Edward O. Wilson, le scientifique également à l’origine du terme “biodiversité”. La biophilie se définit comme l’appétence innée des êtres humains à s’entourer du vivant et à sentir qu’ils font partie d’un écosystème naturel.

Nous réagissons favorablement aux rayons du soleil, à la vue des arbres et des plantes et à tous les éléments naturels qui ont constitué notre environnement pendant des milliers d’années. Encore aujourd’hui, nous nous sentons bien lorsque nous sommes entourés d’éléments naturels.

Le design biophilique intègre cette appétence innée pour la vie et la nature dans la manière de penser et de concevoir l’aménagement des espaces professionnels.

Autrement dit, nous ne sommes pas faits pour évoluer dans du béton et du métal. Ce type  d’environnement intérieur génère du stress et bride notre concentration, notre créativité et notre motivation.

En pratique, le design biophilique des espaces de travail offre un meilleur ancrage dans l’environnement de travail et permet de booster les performances des collaborateurs en entreprise !
Nous vous avions déjà présenté quelques chiffres dans un article précédent.

Prenons un exemple tangible. En 1978, la banque hollandaise ING, basée à Amsterdam, a décidé de repenser son siège social à l’occasion d’un déménagement en intégrant au maximum la lumière naturelle et de très nombreux éléments végétaux. L’entreprise a vu son taux d’absentéisme chuter de 15% après le réaménagement de ses bureaux. Elle est même montée sur le podium des banques les plus populaires aux Pays-bas.

Le design biophilique, une histoire ancienne à redécouvrir

Le XXème siècle a vu le travail se transformer et dresser des barrières de plus en plus hautes entre les employés et la nature.

Dans les économies traditionnelles, jusqu’au XIXème siècle, la très grande majorité de la population active travaille dehors, le plus souvent au contact de la nature. Le développement de l’économie tertiaire au XXème renverse le rapport : l’espace de travail devient un écrin de verre et de métal. La population active et urbaine perd le contact avec la nature.

Dans les années 50, des innovateurs allemands, les frères Eberhard et Wolfang Schnelle, inventent le « bureau paysager » la préfiguration de ce qu’on appelle aujourd’hui l’open-space. Dans leur vision, cet espace de travail était un paysage parsemé de plantes vertes et d’éléments naturels pour favoriser la communication et la collaboration.


Le design biophilique est aujourd’hui le fruit de ces évolutions. Il replace l’humain au coeur de l’aménagement des bureaux. Et en effet, nous passons aujourd’hui 80% de notre temps au sein d’un cadre bâti. Notre lien à la nature, essentiel à notre bien-être et à la qualité de vie au travail, est distendu. Des sphères d’Amazon à notre Baromate, le design biophilique a vocation à entrer dans tous les catalogues des aménageurs d’espaces professionnels pour accompagner leurs clients dans leurs politiques RH et de qualité de vie au travail.

Concrètement, quel est l’intérêt d’inclure AURA dans votre offre ?

Mais restons concrets ! Chez AURA nous souhaitons recréer ce lien entre les personnes et la nature, directement sur leur lieu de travail. Grâce à notre Baromate, nous redonnons une place à la nature au coeur de vos espaces professionnels.

Le Baromate AURA remet à jour la technique ancestrale de l’aquaponie pour  proposer un outil d’aménagement d’espaces professionnels qui stimule la biophilie des collaborateurs en entreprise.

C’est encore nos clients qui parlent le mieux des bienfaits du design biophilique !

Vous souhaitez mieux connaître la biophilie ? Contactez-nous, nous serions ravis d’échanger avec vous !

Categories: Design biophilique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Design biophilique

5 façons d’améliorer les espaces intérieurs grâce au design biophilique

Le design biophilique intègre notre appétence innée pour la vie et la nature dans la conception de l’aménagement des espaces intérieurs. Nous ne sommes pas faits pour évoluer dans des espaces clos et privés d’éléments Read more…

Design biophilique

Green street art : art, nature et ville

Le Green Street Art est une branche du Street Art (art urbain)dans laquelle les artistes font cohabiter art urbain et éléments naturels. Rendez-vous en fin d’article pour une illustration en vidéo ! Mais d’abord, pourquoi Read more…

Design biophilique

Apprendre de et dans la nature : c’est possible avec le design biophilique

Suite et fin de notre série d’études de cas autour du design biophilique. La biophilie, c’est le fait d’aimer le vivant, animal et végétal. Le design biophilique intègre notre appétence innée pour la vie et Read more…

%d blogueurs aiment cette page :