Ne vous fiez pas aux apparences : notre Baromate n’est pas un aquarium. De loin, il lui ressemble un peu, mais le Baromate AURA est bien plus que cela !

Notre Baromate est joli, mignon et coloré, c’est vrai. Mais loin d’être un gadget, il est un véritable outil RH pour votre politique de qualité de vie au travail. Tout en participant à la valorisation de votre marque employeur, en attirant et en fidélisant les talents, il stimule la productivité et la créativité des collaborateurs en entreprise et vous permet de réconcilier les valeurs de l’entreprise avec ses pratiques.

 

Et c’est encore nos clients qui en parlent le mieux :

Le Baromate, qu’est ce c’est ?

Le nom Baromate vient de la contraction des mots “Bar” et “Aromate”. Et pour cause !

C’est une étagère qui rassemble un ou plusieurs aquariums et un ou plusieurs potagers en symbiose, qui s’alimentent les uns les autres. Dans les aquariums vivent des poissons, dans les potagers poussent des herbes, des aromates, des fruits et légumes prêts à consommer.

 Un Baromate dans son milieu naturel, des bureaux !

Le Baromate repose sur la technique ancestrale de l’aquaponie, remise au goût du jour dans le cadre du développement de l’agriculture urbaine. Le principe écosystémique de l’aquaponie permet, au sein même de vos bureaux, de faire pousser toute l’année des aromates, des herbes, des petits fruits et légumes !

La Nature au bureau : l’effet biophilique

La biophilie a un nom compliqué mais recouvre  un principe simple : l’amour (philie) de la nature (bio).

Nous sommes les héritiers de milliers d’années de cohabitation avec les éléments naturels. Nous entretenons un lien fort avec la nature, c’est “plus fort que nous”.

AURA met au service des entreprises cette attirance innée de l’homme pour la nature et les processus naturels. En apportant le vivant, animaux et végétaux, dans les espaces de travail, le Baromate participe à la qualité de vie au travail globale des collaborateurs des entreprises.

La reconnexion à la Nature au service de qualité de vie au travail

Dans le cadre d’une politique RH structurée, la qualité de vie au travail est un enjeu central des entreprises, en quête de moyens et d’outils pour la favoriser.

Fondé sur le principe biophile, le Baromate d’AURA est un outil qui soutient la QVT.  En effet, les collaborateurs des entreprises, en présence du vivant, sont à la fois plus créatifs, moins stressés et plus productifs dans leur travail. Le Baromate est un levier de bien-être et de performance professionnelle.

AURA, un levier pour la marque-employeur

Le Baromate AURA ne favorise pas seulement la QVT.

C’est aussi un dispositif qui développe votre marque-employeur. Il témoigne de vos valeurs et des causes importantes aux yeux de vos collaborateurs, comme l’écologie et l’agriculture responsable.

Il favorise également l’échange avec des candidats, des clients et entre vos collaborateurs et contribue à l’attractivité de vos locaux.

Il fait naître des interactions positives et collectives entre tous vos collaborateurs et vos visiteurs.

Sir Cary Cooper, professeur de psychologie organisationnelle et de santé à l’Université de Manchester et co-fondateur du cabinet de conseil Robertson-Cooper, a dirigé une étude en 2015 sur l’impact de la biophilie sur le lieu de travail. Il a interrogé 7 600 travailleurs dans 16 pays et a constaté que de petits changements inspirés par la nature peuvent avoir de grands impacts.

Son rapport mondial sur les espaces humains incluant un dispositif biophilique met en évidence un niveau de bien-être de 15% supérieur, un niveau de productivité de 6% supérieur et un niveau de créativité supérieur de 15%. Un tiers des répondants a déclaré que la conception d’un bureau aurait une incidence sur leur décision de travailler pour une entreprise.

Malgré cela, 58% d’entre eux ont déclaré qu’il n’y avait pas de plantes sur leur lieu de travail.

Sans surprise, les géants du digital sont en avance en la matière. Conscients  qu’un environnement de travail est essentiel au bien-être et donc à la productivité des employés, ces derniers ont incorporé les principes biophiliques dans leurs nouveaux espaces de travail. Nous vous en parlions dans un article précédent, Amazon a par exemple construit d’énormes biosphères futuristes à Seattle.

Adobe affirme que la conception biophilique est un moyen par lequel l’entreprise veille à prendre ses responsabilités vis-à-vis de ses employés.

 Crédit: Adobe / Emily Hagopian Photography

Le fabricant américain d’aliments et de boissons biologiques Clif Bar & Company a construit en Californie un des premiers espaces biophilique au monde.

CNN

Et ce n’est pas fini ! Un rapport 2011 de l’Université de Munich en Allemagne a montré que même un bref aperçu de verdure améliore la performance créative.

Une étude de la California Energy Commission1 ; a examiné les performances des travailleurs dans les environnements intérieurs. L’étude a démontré que le design biophilique accroît même le chiffre d’affaire.

Ainsi, dans un centre d’appel de Sacramento, en Californie, les employés dont les cabines avaient une vue sur la végétation extérieure traitaient un plus grand volume d’appels – environ 6-7% – que les autres.

L’entreprise a décidé de dépenser environ 1 000 $ par employé pour réaménager les postes de travail suite à cette prise de conscience. Le résultat ? Des gains de productivité annuels moyens de 2 990 $ par employé, un retour sur investissement dans les quatre mois, une augmentation de la productivité, et des profits à long terme…

Si les avantages de la biophilie sont clairs, les responsables RH sont dans l’expectative.

Quels outils mettre en place ? On vous explique pourquoi le Baromate AURA est fait pour vous.

Le Baromate AURA : un outil plug & play pour une politique RH durable

Le Baromate AURA est un outil pour faire entrer votre entreprise dans l’ère du design biophilique.

Il suffit de nourrir les poissons de temps en temps pour que le Baromate fonctionne normalement. Les déjections produites par les poissons nourrissent les plantes, alimentées en permanence par l’eau des aquariums. Chaque Baromate est un écosystème autonome qui se fortifie au fil du temps : plus le temps passe, mieux les plantes poussent.

Un Baromate introduit dans vos murs le vivant et permet chaque jour de se préparer des infusions ou d’agrémenter un repas.

Parce que le lien à la nature n’est rien sans le développement des liens entre vos collaborateurs, notre Baromate est également le support pour grâce auquel notre équipe organise, plusieurs fois par an, des ateliers de découverte de l’aquaponie (à refaire chez soi !) et de cuisine pour vos équipes !

Vous souhaitez mieux connaître la biophilie ? Contactez-nous, nous serions ravis d’échanger avec vous !

 

1.Windows and Offices: A Study of Office Worker Performance and the Indoor Environment, CALIFORNIA ENERGY COMMISSION, Octobre 2003

Categories: Design biophilique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Design biophilique

5 façons d’améliorer les espaces intérieurs grâce au design biophilique

Le design biophilique intègre notre appétence innée pour la vie et la nature dans la conception de l’aménagement des espaces intérieurs. Nous ne sommes pas faits pour évoluer dans des espaces clos et privés d’éléments Read more…

Design biophilique

Green street art : art, nature et ville

Le Green Street Art est une branche du Street Art (art urbain)dans laquelle les artistes font cohabiter art urbain et éléments naturels. Rendez-vous en fin d’article pour une illustration en vidéo ! Mais d’abord, pourquoi Read more…

Design biophilique

Apprendre de et dans la nature : c’est possible avec le design biophilique

Suite et fin de notre série d’études de cas autour du design biophilique. La biophilie, c’est le fait d’aimer le vivant, animal et végétal. Le design biophilique intègre notre appétence innée pour la vie et Read more…

%d blogueurs aiment cette page :