Hôpital, centre de soins, école…  Le vert, ça marche !

AURA continue sa série d’études de cas autour du design biophilique.

Qu’est-ce donc que le design biophilique ? C’est l’aménagement des espaces professionnels ou domestiques qui intègre notre appétence innée pour la vie et la nature.

Les hôpitaux ne sont pas les seuls à avoir compris l’intérêt à inclure le vert dans leur conception. 

La nature vient aussi au secours d’endroit plus inattendus : les centres commerciaux. Souvent désignés comme « troisième place », ils doivent absolument se réinventer pour continuer d’exister. Le design biophilique est en ce sens une précieuse ressource.

La « troisième place » : pourquoi il faut repenser les centres commerciaux

Repenser le concept du centre commercial est aujourd’hui indispensable.

« Le commerce hors ligne (réel) ne servira qu’à deux fins : l’immédiateté (ce dont vous avez besoin immédiatement) et les expériences (salle d’exposition, lieux de divertissement…). Tout autre commerce se fera en ligne. » nous dit Jonathan Schley, consultant en affaires immobilières.

Pour continuer à vivre, les centres commerciaux doivent se diversifier, et proposer des expériences. D’aucuns parlent des centres commerciaux comme de la « troisième place ».

La troisième place est une notion explorée par le sociologue Ray Oldenberg dans son livre The Great Good Place. Si la maison est la «première place», le travail est la «deuxième place». La troisième place est un espace de rassemblement informel où les gens peuvent se mêler, se rencontrer en dehors des deux premiers environnements.

C’est pourquoi nombre de centres commerciaux créent des espaces polyvalents incitant les visiteurs à revenir régulièrement et à s’y attarder.

« Le temps passé dans un lieu a un impact direct sur le taux de conversion » explique Jonathan Schley, consultant en affaires immobilières.

Beaucoup de centres commerciaux l’ont compris et agissent dans ce sens afin de transformer leurs espaces en lieux de plaisance et de divertissement. Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de la nature pour attirer et retenir leurs clients !

 timeoutdubai

Le 360 mall : faire de ses courses une balade champêtre

Et s’il était possible de faire ses courses en pleine nature ? C’est le pari que font de plus en plus de centres commerciaux !

Éléments aquatiques, arbres et plantes, espaces végétaux semi-ouverts créent un environnement apaisant.

Le design biophilique intègre la nature dès la conception et l’aménagement des espaces ; dans le but de stimuler notre biophilie et favoriser notre bien-être – vous pouvez en savoir plus sur cela ici !.

Ainsi le 360 mall, grand centre commercial au Koweït, s’appuie largement sur cette approche architecturale. Il est pensé comme un oasis en plein désert. Résidents comme touristes viennent prendre une collation dans les plus beaux jardins verticaux intérieurs du monde, baignés de grandes étendues d’eau.

Les bénéfices du design biophilique pour les commerces sont évidents. Les gens aiment la lumière naturelle autant que les plantes, ce qui augmente leur temps de présence… multipliant donc les chances d’acheter !

D’après « The Economics of Biophilia », de l’université de l’Oregon (États-Unis), les magasins avec un haut niveau d’éclairage naturel observent des marges bénéficiaires supplémentaires de 15 à 20%.

Vous l’aurez compris, intégrer la nature dans vos espaces est non seulement bon pour les affaires, mais aussi pour le moral, la santé, les études et même les courses !

Ça, on vous en parlait déjà dans notre article « Faire entrer la Nature dans vos bureaux est bon pour les affaires ».

360 mall project

Le Dubai mall : un océan vitré

Crédit photo – Memphis Tour

Le Dubai mall, plus grand centre commercial du monde, abrite un aquarium géant avec 250 espèces aquatiques. Il attire 700 000 visiteurs par semaine.

Dubai va encore innover avec l’ouverture prochaine du Cityland Mall, premier centre commercial «inspiré de la nature». Il comprendra un vaste jardin en plein air pouvant accueillir 7000 visiteurs.

 

Categories: Design biophilique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Design biophilique

5 façons d’améliorer les espaces intérieurs grâce au design biophilique

Le design biophilique intègre notre appétence innée pour la vie et la nature dans la conception de l’aménagement des espaces intérieurs. Nous ne sommes pas faits pour évoluer dans des espaces clos et privés d’éléments Read more…

Design biophilique

Green street art : art, nature et ville

Le Green Street Art est une branche du Street Art (art urbain)dans laquelle les artistes font cohabiter art urbain et éléments naturels. Rendez-vous en fin d’article pour une illustration en vidéo ! Mais d’abord, pourquoi Read more…

Design biophilique

Apprendre de et dans la nature : c’est possible avec le design biophilique

Suite et fin de notre série d’études de cas autour du design biophilique. La biophilie, c’est le fait d’aimer le vivant, animal et végétal. Le design biophilique intègre notre appétence innée pour la vie et Read more…

%d blogueurs aiment cette page :