FAQ

Le Baromate

Comment faire pour installer un Baromate dans mon entreprise ?
Contactez-nous; on s’occupe de tout ! Nous nous déplaçons directement chez vous pour comprendre vos besoins, choisir ensemble un espace qui pourra accueillir votre Baromate, et sélectionner les plantes que vous souhaitez cultiver. Un mois après votre commande notre équipe technique vient installer votre Baromate dans vos bureaux en quelques heures seulement. Nous accompagnons ensuite régulièrement vos collaborateurs dans l’utilisation de votre Baromate.
Un Baromate au coeur de votre entreprise.

Comment fonctionne le baromate?
Le système fonctionne en aquaponie. Un système de pompes, dissimulé dans les deux colonnes du Baromate, permet de faire circuler l’eau entre les aquariums et les bacs de culture. Des nourrisseurs sont également intégrés pour alimenter régulièrement les poissons. Le système est ainsi autonome. Vous pouvez cueillir librement les plantes comestibles qui y poussent!
Cycle de l'aquaponie

Qui contacter en cas de souci avec mon Baromate ?
Toutes les deux semaines notre équipe de cocooners intervient dans votre entreprise pour prendre soin de votre baromate et de ses habitants. En cas de problème vous pouvez contacter Justin par mail (justin@aura-urbaine.com) ou par téléphone (06 25 47 48 71).
Des cocooners AURA pour prendre soin de votre Baromate

Les plantes du Baromate

Quelles sont les plantes qui poussent dans le Baromate ?
Nous travaillons en partenariat avec plusieurs pépiniéristes situés en Ile de France afin de nous approvisionner en plantes de grande qualité pour votre Baromate. Nous avons sélectionné 11 plantes comestibles que nous vous proposons de faire pousser dans votre Baromate.
Les plantes à infusions : Menthe, mélisse, Sauge, Verveine
Les plantes aromatiques : Coriandre, Ciboulette, Persil, Basilic
Les fruits et légumes : Fraises, Tomates Cerises, Mesclun
Les plantes qui poussent dans le Baromate

Comment récolter les plantes du Baromate ?
Chacune des plantes du système a des spécificités qu'il est bon de connaître afin de récolter correctement feuilles, tiges, fruits, ou fleurs. Nous mettons à votre disposition un ensemble de fiches pédagogiques sur lesquelles figurent des instructions pour la récolte de chaque plante. En cas de doute, n'hésitez pas à solliciter nos cocooners lors de leur passage dans vos bureaux !
Découvrez comment récolter et utiliser les plantes du Baromate

Comment réaliser une bouture ?
Le bouturage est le moyen le plus simple et efficace pour multiplier le nombre de végétaux. Vous pouvez en réaliser facilement avec les plantes du système !
1.Prélever la bouture:
Choisir une bouture saine (aucune trace de maladie, au moins trois ramifications, 10cm de long minimum) Sectionnez-la à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°.

2.Préparez la bouture:
Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture. A l’aide d’un couteau enlevez l’écorce sur 1 cm de hauteur et seulement quelques millimètres d’épaisseur.

3.Repiquez la bouture:
Plongez la bouture dans un petit pot opaque contenant de l’eau. Changez l’eau régulièrement (tous les 5 à 7 jours). Patientez quelques semaines pour que des racines se forment. Plantez ensuite la bouture et ses racines directement dans les billes d’argent.
Comment réaliser une bouture?
Comment consommer les plantes de mon Baromate ?
Au travers de nos ateliers, notre gazette ou bien sur les fiches pédagogiques de votre Baromate vous pouvez trouver l'inspiration pour consommer les plantes de votre système de mille et une façon ! Imaginez : Une infusion menthe gingembre pour tonifier le début de la journée, bruschettas à la coriandre entre collègues pour entamer la pause déjeuner, et pour finir cueillette du basilic pour assaisonner vos pâtes lorsque vous rentrerez dîner.
Consommez les plantes de votre Baromate !

Pourquoi n’y-a-t-il pas de plantes dans les aquariums ?
Le Baromate fonctionne en aquaponie. Cette technique permet aux plantes comestibles présentes dans les bacs de cultures de puiser dans l'eau de l'aquarium les nutriments dont elles ont besoin pour grandir. Dès lors que l'on place des plantes dans l'aquarium, celles-ci vont également puiser des nutriments, au détriment des plantes comestibles. Ainsi vous ne trouverez aucune plante dans les aquariums du Baromate. Mais pas d'inquiétude, nous plaçons dans l'aquarium différents éléments de décors qui servent de cachette et d'habitat aux habitants de l'aquarium qui en ont besoin.

Les poissons du Baromate

Quels sont les animaux aquatiques qui vivent dans le Baromate ?
Au sein des aquariums du Baromate cohabitent différents animaux qui sont utiles les uns aux autres. Vous pouvez y observer:
-Des Guppys
-Des Corydonras
-Des Neritinas
-Des Ecrevisses CPO
Les plantes qui poussent dans le Baromate

Comment sont nourris les poissons ?
Le seul intrant nécessaire à la culture en aquaponie est la nourriture des poissons. Des nourisseurs automatiques sont dissimulés dans notre Baromate et fournissent régulièrement à vos poissons la nourriture dont ils ont besoin. Il n’est donc pas nécessaire de leur donner à manger ! La nourriture que nous donnons à vos poissons est élaborée en France à partir de poudre d’insecte, elle est 100% naturelle et 100% animale.

Comment reconnaître les guppys mâles des guppys femelles ?
Les mâles possèdent un gonopode (nageoire anale modifiée en organe sexuel) et leurs nageoires caudale et dorsale sont bien plus développées que celles des femelles.
Guppys mâles et guppys femelles

Que fait cette écrevisse dans notre Baromate ?
Vous remarquez certainement la présence d’une petite écrevisse dans chacun de vos aquariums. L’Ecrevisse CPO (Cambarellus patzcuarensis orange) est endémique dans le lac de Pátzcuaro au Mexique. Elle aime se cacher, notamment juste après la mue, car sa carapace est alors très molle et donc particulièrement vulnérable. Avec ses pinces, l’écrevisse CPO remue régulièrement le sol de votre aquarium. Ce geste permet de faire remonter à la surface les éventuels résidus de nourriture, qui deviennent ainsi accessibles aux autres habitants de l’aquarium !

A quoi servent les escargots ?
Plusieurs Néritinas peuplent les aquariums du Baromate. Ces petits gastéropodes sont des mangeurs d’algues insatiables. Ils aident nos cocooners à maintenir les aquariums propres. Originaires de la partie Sud de l’Afrique, ils sont reconnaissables à leur jolie coquille, zébrée en noir et brun. Les œufs de cet escargot ne se développent pas en eau douce. Pour que la reproduction ai une chance de succès ils doivent être plongés dans une eau saumâtre (mélange eau douce, eau salée). Vous n’observerez donc normalement pas de naissance d’escargots dans votre Baromate.