L’innovation, ça vous évoque quoi ? Un concept vague ? Une course sans fin ? C’est en tous cas le concept qui intéressera les participants et les visiteurs du salon Viva Technology se déroulant du 24 au 26 mai au Parc des expositions de Porte de Versailles.

Nous y serons et nous vous attendons ! Pour l’occasion, nous voulions vous présenter la manière très particulière que nous avons d’innover grâce au design biophilique et à l’aquaponie.

Innovation : définition

Dynamique perpétuelle, l’innovation est le principe qui guide la découverte de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et concepts..

Soyons précis, consultons la référence, le Manuel d’Oslo :

On distingue souvent 4 types d’innovations1 : l’innovation incrémentale, adjacente, de rupture ou radicale. L’innovation consiste donc à recycler des idées ou concepts préexistants et parfois, une révolution fondée sur une innovation a lieu : imaginez par exemple un monde sans électricité…

Chez AURA, notre domaine d’innovation est le design biophilique, réel enjeu structurel de l’aménagement des espaces tertiaires. Notre Baromate, qui remet au goût du jour le concept ancestral de l’aquaponie, est une d’innovation d’usage fondée sur le design biophilique.

Le design biophilique, une innovation d’usage pour les espaces de travail

Le design biophilique intègre notre appétence innée pour la vie et la nature dans la manière de penser et de concevoir l’aménagement des espaces professionnels.

Nous ne sommes pas faits pour évoluer dans des espaces faits de béton et d’acier. Ce type d’environnement intérieur génère du stress et bride notre concentration, notre créativité et notre motivation.

Pourtant, nous passons 90% de notre temps en intérieur : bureaux, voitures, domicile… Un temps conséquent durant lequel nous sommes privés du contact de la nature.

Cependant, ces espaces ont de plus en plus vocation à se végétaliser, à se rapprocher du vivant et à devenir des espaces nous offrant de nombreuses interactions positives2.

Soyons clairs : le design biophilique n’est pas une « mouvance en vogue », c’est une approche structurelle.

Ainsi, cette approche est composée de nombreuses innovations et tend à s’imposer comme le futur de l’aménagement des espaces de travail.

D’une certaine manière, les futurs espaces de travail seront biophiliques, ou ne seront pas…

Crédit vertdeco

Mais où innovons-nous ? Bonne question ! Chez AURA, nous remettons au goût du jour une technique ancestrale déjà utilisée par les Aztèques : laquaponie !

Cette pratique repose sur la symbiose entre végétaux, poissons et bactéries. Les déjections produites par les poissons nourrissent les plantes qui sont alimentées en permanence par l’eau des aquariums : vous n’avez plus qu’à les récolter et les déguster !

Le Baromate AURA repose sur ce principe. Il suffit de nourrir les poissons pour que le Baromate fonctionne normalement de manière autonome. Et oui, il fallait y penser !   

AURA : innover, ok, mais dans quel but ? Favoriser le bien-être et la créativité

Chez AURA, nous combinons aquaponie et biophilie pour créer un dispositif biophilique, utilisable comme un potager (avec beaucoup – vraiment beaucoup moins – de temps nécessaire pour s’en occuper).

L’innovation d’usage, combinant biophilie, aquaponie et potager d’entreprise au sein de notre Baromate, améliore la qualité de vie au travail et la motivation : hausse des performances, meilleure créativité, diminution de la sensation de fatigue…

Le lien à la nature n’est rien sans le développement des liens entre vos collaborateurs, le principe d’innovation que promeut AURA permet également de sensibiliser.

Notre Baromate est le support grâce auquel notre équipe organise, plusieurs fois par an, des ateliers de découverte – à refaire chez soi ! – ainsi que des ateliers culinaires pour vos équipes !

C’est une manière manière ludique et conviviale de favoriser la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs de manière générale.

Et vous savez quoi ? L’engagement est un facteur qui intervient dans le processus d’innovation car il joue sur la créativité, la productivité et le sentiment d’appartenance des talents3. Autrement dit, notre innovation peut créer les conditions de… l’innovation !

Rendez-vous à VivaTech pour parler innovation et design biophilique ! 😉

1.Découvrez 4 types d’innovations incontournables, Carine Simonetti, Seemy, Juin 2016
2.Americans have a nature problem. Is ‘biophilic design’ the solution ?, Bryn Nelson, mars 2018 – NBC News
3.Biophilia and innovation: Can changing your view change your worldview ?, Lindsay James, Greenbiz, novembre 2012

Categories: Design biophilique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Design biophilique

5 façons d’améliorer les espaces intérieurs grâce au design biophilique

Le design biophilique intègre notre appétence innée pour la vie et la nature dans la conception de l’aménagement des espaces intérieurs. Nous ne sommes pas faits pour évoluer dans des espaces clos et privés d’éléments Read more…

Design biophilique

Green street art : art, nature et ville

Le Green Street Art est une branche du Street Art (art urbain)dans laquelle les artistes font cohabiter art urbain et éléments naturels. Rendez-vous en fin d’article pour une illustration en vidéo ! Mais d’abord, pourquoi Read more…

Design biophilique

Apprendre de et dans la nature : c’est possible avec le design biophilique

Suite et fin de notre série d’études de cas autour du design biophilique. La biophilie, c’est le fait d’aimer le vivant, animal et végétal. Le design biophilique intègre notre appétence innée pour la vie et Read more…

%d blogueurs aiment cette page :