Innover, pour nous, c’est quoi ? Design biophilique et innovation

Entreprises innovantes, nouveaux produits… L’innovation, ça vous évoque quoi ? Un concept vague ? Une course sans fin ? Pour nous, l’innovation peut aussi être porteuse d’espoirs. Mettre l’innovation au service de l’homme, c’est aussi préserver son écosystème en s’appuyant sur un entrepreneuriat technologique, mais respectueux du vivant. Ce sont exactement les objectifs que nous suivons avec le design biophilique et nos projets innovants d’aquaponie.

Un jardin exotique sous un dôme de verre et de métal, à Singapour : l’innovation en marche ?

Innovation : définition

Dynamique perpétuelle, l’innovation est le principe qui guide la découverte de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et concepts.

Soyons précis et consultons la référence, le Manuel d’Oslo :

Citation manuel d'Oslo

On distingue souvent 4 types d’innovations : l’innovation incrémentale, adjacente, l’innovation de rupture ou radicale. L’innovation consiste donc à recycler des idées ou concepts préexistants. C’est ainsi que parfois, une révolution fondée sur une innovation a lieu : imaginez par exemple un monde sans électricité…

Chez AURA, nos domaines d’innovation sont le design biophilique et les systèmes qui en découlent, réel enjeu structurel de l’aménagement des espaces tertiaires. Notre Baromate remet au goût du jour le concept ancestral de l’aquaponie. C’est une d’innovation d’usage fondée sur le design biophilique.

Aura Urbaine pour le design Biophilique dans notre environnement

Le design biophilique, une innovation d’usage pour les espaces de travail

Le design biophilique, une façon innovante de repenser les espaces de travail

Nous passons 90 % de notre temps en intérieur : bureaux de petites ou grandes entreprises, voitures, domicile… Un temps durant lequel nous sommes privés du contact de la nature.  Or, nous ne sommes pas faits pour évoluer dans des espaces faits de béton et d’acier. Ce type d’environnement intérieur génère du stress et bride notre concentration, notre créativité et notre motivation.

Le design biophilique intègre notre appétence innée pour la vie et la nature dans la manière de penser et de concevoir l’aménagement d’espaces professionnels innovants. Ces espaces ont de plus en plus vocation à se végétaliser, à se rapprocher du vivant et à devenir générateurs d’interactions positives.

Soyons clairs : le design biophilique n’est pas une « mouvance en vogue », c’est une approche structurelle. Elle se compose de multiples innovations et tend à s’imposer comme le futur de l’aménagement des espaces de travail.

L’aquaponie, notre outil d’innovation

Le Baromate est un écosystème durable
Comment innovons-nous ? Bonne question ! Chez AURA, nous remettons au goût du jour une technique ancestrale déjà utilisée par les Aztèques : l’aquaponie !

Cette innovation consiste en la symbiose entre végétaux, poissons et bactéries. Les déjections produites par les poissons nourrissent les plantes qui sont alimentées en permanence par l’eau des aquariums : vous n’avez plus qu’à les récolter et les déguster !

Le Baromate AURA s’appuie sur ce principe. Il suffit de nourrir les poissons pour que le Baromate fonctionne de manière autonome.

AURA : innover, ok, mais dans quel but ?

La combinaison aquaponie et biophilie créait des dispositifs d’innovation biophilique

Chez AURA, nous combinons aquaponie et biophilie pour créer des dispositifs d’innovation biophilique, utilisables comme un potager (avec beaucoup – vraiment beaucoup moins – de temps nécessaire pour s’en occuper).

Ces solutions d’innovation combinent biophilie, aquaponie et potager d’entreprise au sein de notre Baromate. Ce dernier améliore la qualité de vie au travail et la motivation : hausse des performances, meilleure créativité, diminution de la sensation de fatigue…

  • Notre Baromate est le support grâce auquel notre équipe organise, plusieurs fois par an, des ateliers de découverte – à refaire chez soi ! – ainsi que des ateliers culinaires pour vos équipes.
  • C’est une manière ludique et conviviale de favoriser la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs de manière générale.
  • Et vous savez quoi ? L’engagement est un facteur qui intervient dans le processus d’innovation car il joue sur la créativité, la productivité et le sentiment d’appartenance des talents.

Autrement dit, notre innovation peut créer les conditions de… l’innovation !

Découvrir ce qu'est l'aquaponie

Vous souhaitez mieux connaître la biophilie ? Nous serions ravis d’échanger avec vous !