LaureFichier 2Minous désertiquesExpérimentez, testez à petite échelle, apprenez et corrigez : Voilà ce que nous propose l’approche « Test and Learn ».

 

Bien plus qu’une méthode, le Test and Learn est une démarche qui consiste à lancer rapidement des projets à petite échelle pour les tester et les corriger, avant de les déployer. Cette démarche agile, aujourd’hui largement plébiscitée, est un contre-pied aux approches traditionnelles, prédictives et séquentielles.

Tandis que certaines entreprises peinent à adopter ce crédo, l‘écosystème des Start-ups semble ne jurer que par lui. Mais que l’on ne s’y trompe pas, cette approche est moins souvent un choix qu’une condition nécessaire aux Start-ups pour survivre face aux grandes entreprises, qui disposent de nombreux atouts (puissance, finance, savoir-faire, etc).

Parce qu’elle présuppose une culture de l’échec, l’approche Test and Learn n’est innée pour personne en France, start-upper ou non.

Comment dès lors adopter avec succès cette méthode ?

Une démarche portée par la direction

IMG_9975

Chez AURA, plutôt que d’ingurgiter péniblement le T&L comme de l’huile de foie de morue et espérer ainsi doper notre croissance, on a décidé d’en faire une philosophie. L’approche « Test and Learn » est inscrite dans l’ADN de l’entreprise et généralisée à l’ensemble de nos activités.

Avant de travailler chez AURA j’ai effectué quelques missions dans des entreprises qui communiquaient sur leur volonté d’innover par l’expérimentation.

Mais chaque fois que je mettais cette consigne en pratique je faisais face aux réticences de mes supérieurs. Lorsque je suis arrivée chez AURA, j’ai su que l’on prenait cet adage au sérieux.

Le Baromate est le fruit d’un apprentissage continu, au fond d’un garage d’abord par les trois fondateurs qui constituaient la totalité de l’équipe, puis rapidement chez certains de nos premiers clients, qui souhaitaient participer à l’aventure.

Transparence vis à vis des clients

L’apprentissage passe par l’écoute, qui est tout aussi essentielle que l’expérimentation.

Afin d’obtenir rapidement des feedback de la part de ces clients mieux vaut être transparents vis à vis d’eux et expliquer clairement sa démarche. Il ne s’agit évidemment pas transformer ces premiers utilisateurs en cobayes, mais de co-créer avec eux un produit (ou un service) qui répond parfaitement à leurs attentes et besoins.

Chez AURA nous échangeons énormément avec nos clients. Nous nous rendons régulièrement chez eux, nous réalisons des enquêtes, et nous nous servons des retours obtenus pour tester de nouvelles fonctionnalités.

Parce qu’il existe une relation de confiance avec les clients dont je m’occupe, je me sens plus libre de leur proposer de nouvelles choses, tout en sachant que l’erreur est possible.

compo aquariumFichier 49Minous désertiquesCet été nous avons mis en place une Newsletter au format papier, nous avons modifié la population de nos aquariums et nous avons planté de nouvelles espèces de plantes dans les bacs du Baromate.

La validation de ces tests en interne, compte tenu du matériel et de l’espace dont nous disposons, aurait pris des mois.

L’approche T&L nous a ici permis de connaître la pertinence de ces nouveautés et la façon dont nous pouvons encore nous améliorer, le tout en quelques semaines seulement. Au final, même si tout ne fonctionne pas toujours comme nous le souhaiterions, nos clients retiennent surtout notre prise d’initiative et notre envie d’avancer avec eux, et pour eux.

Le Test and Learn dans nos équipes.

Enfin, le T&L chez AURA est une philosophie appliquée à nos activités en interne. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 6 personnes, âgées de 23 à 32 ans. Personne n’a la prétention d’être un expert du management, ou d’être incollable sur l’optimisation des ressources internes. Alors là aussi, on propose, on essaie, et on se trompe parfois.

Management participatif ou autocratique ? Décisions autonomes ou collaboratives ? Organisation en 3 ou 2 pôles ? Slack ou pas Slack ? Et si on créait un nouveau rituel d’équipe ? Petit déjeuner ou Happy Hour ? Pour la dernière, je vous avouerai qu’on n’a pas encore tranché. Alors on alterne : bière et café au lait.

Ce qui me plaît dans cette approche c’est la sensation d’apprendre et de grandir tous ensemble, de nos réussites comme de nos erreurs. Aucun modèle n’est universel et nous ajustons encore le notre autour du Test & Learn.

Il n’y a pas de recette miracle, mais on a plus de chance de trouver la bonne dès qu’on se met à cuisiner.

Alors je retourne à mes fourneaux !

by Laure

Categories: Carnet de Route AURA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :