Un enjeu

Repenser le système alimentaire

La population mondiale est en constante augmentation. En 2050, nous serons environ 10 milliards d'habitants sur Terre. Alors que la population urbaine ne représentait que 30 % de la population mondiale en 1950, ce taux atteindra 70% en 2050. Parallèlement à cet étalement urbain, les surfaces agricoles diminuent considérablement. En France, 26m² de surfaces agricoles disparaissent chaque seconde pour laisser place aux zones urbaines. Pour faire face à cette vague d’urbanisation rapide et à la demande croissante de nourriture en ville, il est indispensable d’adopter une vision nouvelle en matière d’urbanisme et de ramener l’agriculture là où les gens habitent.

 

Une réponse

Développer l'agriculture urbaine

Afin de revenir à une production et une consommation locale de fruits et de légumes, il est nécessaire d'imaginer la pratique de l'agriculture au sein même des villes. Aura souhaite travailler avec les entreprises pour intégrer la nature directement dans les espaces de travail. Nous souhaitons sensibiliser les collaborateurs au développement d'une agriculture urbaine, locale et durable ! Mais les contraintes liées à l'agriculture urbaine sont bien différentes de l'agriculture conventionnelle : Manque d'espace, pollution des sols, prix du foncier... Il faut donc utiliser des techniques adaptées à l'environnement urbain.

Chez AURA nous nous appuyons sur la technique de l'aquaponie afin de répondre à cet enjeu. L’aquaponie permet de cultiver des plantes hors sol, en symbiose avec des poissons. Avec 90% d’économie d’eau, cette technique ancestrale s’adapte parfaitement au milieu urbain. Les systèmes d’AURA permettent d’importer cette technique au coeur de votre lieu de travail.

Travailler avec AURA permet aux entreprises de devenir acteurs de cette transition alimentaire. L'intégration de nos produits au sein des espaces de travail témoigne d'une volonté d'innover et de prendre part aux initiatives qui doivent permettre de rendre nos villes plus durable .