Un enjeu

Faire découvrir l'Aquaponie

Nous pensons que l'aquaponie peut être un moyen de produire autrement: durablement et sur des espaces réduits ou non fertiles. L'aquaponie est la symbiose des cultures de poissons et de plantes dans un écosystème construit en circuit fermé. Cette technique s'appuie sur des cycles bactériens naturels qui transforment les déchets piscicoles en nutriments pour les plantes. Elle s’adapte particulièrement à l’espace urbain : elle est économe (permet d’économiser 90% d’eau comparé à l’agriculture classique), efficace (jusqu’à 7 fois plus productive que l’agriculture classique) et totalement naturelle (aucun produit chimique n'est utilisé).  Depuis quelques années et à travers le monde, on voit émerger des projets qui s'appuient sur la technique de l'aquaponie. 

Une réponse

Ecosystèmes AURA

Nous souhaitons mettre les citadins au contact de l'aquaponie, afin de favoriser son développement en milieu urbain. Nous avons conçus nos produits à partir de cette technique. Nos écosystèmes s'intègrent au coeur des espaces de travail afin de familiariser les citadins à l'aquaponie. Ils peuvent ainsi comprendre le fonctionnement de ce circuit fermé vertueux. Ils apprécient au quotidien les bienfaits de l'aquaponie. Grâce à nos écosystèmes, ils profitent au quotidien de la présence des poissons et peuvent voir pousser de nombreuses plantes dans leurs bureaux. Les plantes que nous installons sont comestibles et mises à la disposition des collaborateurs.

Aquaculture

Les poissons émettent des déchets piscicoles, chargés en ammoniac, qui vont servir de nutriments aux plantes.

Bactéries

Les bactéries présentes dans le filtre biologique transforment l'ammoniac en nitrates

Agriculture

Les plantes absorbent les nitrates essentiels à leur croissance. Elles purifient ainsi l'eau qui est renvoyée vers les bassins à poissons