Un enjeu

Bien-être et performance

Le bien-être des salariés est une composante intrinsèque de la pérennité et de la performance des entreprises. C'est pourquoi la qualité de vie au travail est devenue un enjeu économique et humain pour les entreprises. Nous passons plus de la moitié de notre temps au travail. Il est donc nécessaire d’aborder celui-ci dans une vision plus large, et de questionner son rôle dans la vie des travailleurs. Les gouvernements et autres organisations tentent de plus en plus de mesurer le bien-être. Les employeurs les plus modernes s’efforcent de créer des environnements propices à l’épanouissement des personnes, à la collaboration, l’échange et au développement de la créativité.

Une réponse

Bien-être et biophilie

Le lien avec le monde et la nature est au centre de cet enjeu. On observe un intérêt académique et organisationnel croissant pour la biophilie et le design biophilique. Cet intérêt est motivé par les résultats positifs de nombreuses études. Celles-ci appuient le fait que l’architecture biophilique participe activement à améliorer le sentiment de bien-être des salariés sur leur lieu de travail : Diminution du stress et de l’anxiété, augmentation de la créativité, amélioration des fonctions cognitives.

Edward O. Wilson auteur professeur biologie biophilie

Biophilie : Définie par le biologiste Edward O. Wilson, la biophilie désigne les connexions innées qui attirent l’homme vers le vivant et les systèmes naturels. Rapporté à l’architecture, ce terme fait référence à une conception ou un aménagement qui imite les conditions d’un environnement naturel.

Nous souhaitons permettre aux entreprises d’associer des écosystèmes aux espaces de travail. Les employés retrouvent ainsi un lien direct avec la nature. Ils bénéficient d'aliments sains toute l’année et découvrent une technique qui répond à des problématiques futures concrètes.

AURA propose des systèmes qui s’adaptent à tous les espaces intérieurs : Un couloir, un espace d’accueil, un open-space… Nous concevons, installons et entretenons les systèmes. Nous réalisons également des ateliers au sein des entreprises, afin d’initier les occupants à l’aquaponie.

Travailler avec AURA permet aux entreprises d’appuyer leur responsabilité environnementale et sociétale. Les entreprises qui font le choix de collaborer affichent ainsi leur volonté d’innover tout en améliorant l’environnement de travail, le bien-être et la créativité de leurs collaborateurs.