AURA : que fait-on et pour qui ?
Depuis 2016, grâce au Baromate, nous introduisons le vivant – des petits poissons, des herbes aromatiques, des fruits et légumes (oui oui!) – dans les entreprises, dans les espaces de coworking et pour les aménageurs d’espaces professionnels.
Notre objectif ? Favoriser grâce au vivant la qualité de vie au travail, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et le bien-être des collaborateurs.
Baromate… Vous avez dit Baromate ?
AURA conçoit, installe et entretient les Baromates dans des locaux professionnels.
Un Baromate, c’est une étagère qui rassemble un ou plusieurs aquariums et un ou plusieurs potagers en symbiose, qui s’alimentent les uns les autres. Dans les aquariums vivent des poissons, dans les potagers poussent des herbes, des aromates, des fruits et légumes bio.
Laissez pousser… Récoltez… Savourez !
Comment cela fonctionne ? L’aquaponie !
Nos Baromates, branchés à une prise secteur, fonctionnent grâce au principe de l’aquaponie. Il suffit de nourrir les poissons pour que le Baromate fonctionne normalement. Les déjections produites par les poissons nourrissent les plantes, alimentées en permanence par l’eau des aquariums.
Chaque Baromate est un écosystème autonome qui se fortifie au fil du temps : plus le temps passe, mieux les plantes poussent.
Un Baromate introduit dans vos murs le vivant et permet chaque jour de se préparer des infusions ou d’agrémenter un repas.
La technique de l’aquaponie est utilisée depuis très – très très – longtemps, par exemple les Aztèques. Nous l’avons remis au goût du jour et adapté aux enjeux de la qualité de vie au travail.
Quel intérêt ? La biophilie en faveur de la qualité de vie au travail
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes biophile.
Une écrasante majorité d’êtres humains est biophile. La biophilie est un concept théorisé en 1984 par le biologiste Edward O. Wilson – il a aussi forgé le concept de « biodiversité » – qui définit l’appétence des êtres humains à favoriser et préserver la vie.
En pratique, nous nous sentons bien mieux entourés d’êtres vivants. Dans un espace de travail, le même principe s’applique : les collaborateurs d’une entreprise sont plus créatifs, moins stressés et plus efficaces dans un environnement de travail dans lequel poussent des plantes et nagent des poissons.
A l’horizon : l’agriculture urbaine
Toit potager dans le quartier de Brooklyn à New York aux Etats-Unis. Exemple d’intégration d’espaces agricoles en milieu urbain.
AURA s’inscrit pleinement dans le développement de l’agriculture urbaine.
En effet, dans un monde où les surfaces agricoles diminuent de jour en jour et où la population urbaine atteindra 70% en 2050, comment subvenir aux besoins alimentaires de tous ? Et par où commencer ?
Nous souhaitons changer les mentalités en sensibilisant les entreprises et leurs collaborateurs à l’agriculture urbaine, locale et durable.
Faire pousser des légumes en ville ? Oui, c’est possible et accessible à tous !
Mais c’est par petites étapes que se font les grands changements. C’est pourquoi nos Baromates allient aujourd’hui l’aquaponie et la biophilie au service de la qualité de vie au travail et du bien-être des collaborateurs des entreprises.