Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Agencement du bureau

Pour répondre aux nouveaux enjeux des espaces de travail  des entreprises à la recherche d’une meilleure vie de bureau, d’une vie collective plus riche, plus engageante et stimulante, Corporate Garden et AURA vous accompagnent dans votre projet végétal d’entreprise.

Avec la création de jardins d’entreprise pour les espaces professionnels, Corporate Garden défend une vision du collectif en rapport direct avec le vivant. Ses installations s’inspirent du design biophilique et des innovations les plus récentes avec l’agriculture hors-sol et l’aquaponie.

Permettre à chaque bureau professionnel d’entrer en relation avec la nature qui l’entoure, offrir de nouvelles sources d’inspirations aux collaborateurs, favoriser des conditions de travail épanouissantes, partager plus que des espaces… Autant d’objectifs vertueux mais difficiles à atteindre sans une réelle prise en compte des problématiques liées à l’agencement de bureau.

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Au cœur de chaque entreprise, l’aménagement de locaux professionnels se définit en fonction d’un espace donné et de contraintes physiques : niveau d’éclairage naturel, exposition, qualité de l’air, niveau d’humidité, distanciation

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

L’installation d’espaces végétalisés répond à une évolution des attentes et au besoin de recréer des liens avec la nature : Comment concevoir des points de convivialité , favoriser les relations et les contacts ? On voit donc que l’aménagement des bureaux au profit d’un design biophilique est aussi question d’organisation du travail.

« La crise sanitaire que nous traversons impacte notre manière de travailler. Le travail à distance s’impose avec tous ses bienfaits mais fragilise les relations entre les humains indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise ; L’espace physique va retrouver tout son sens et doit être ré enchanté ! le végétal parce qu’il est vecteur d’émotions doit être au cœur de notre nouvel espace de travail pour agir sur le bien-être, la santé et les performances des hommes… le design végétal va s’imposer pour faire de nos bureaux des lieux de relations et d’intelligence collective adapté aux nouvelles attentes des collaborateurs. »

Cyrille Schwartz, entrepreneur et fervent défenseur de la biophilie en entreprise.

Un espace de travail autour du vivant pour le bien être du salarié

La proximité de la nature fait partie des critères essentiels au bien-être au travail pour une grande majorité de salariés. Il faut dire que notre société actuelle met à rude épreuve les acquis de millions d’années d’évolution…

En effet, nous passons près de huit heures à travailler chaque jour, bien souvent enfermés entre quatre murs, devant un écran d’ordinateur !

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Ces nouvelles conduites de travail, en contradiction avec les caractéristiques physiologiques de l’être humain, entraînent leur lot de pathologies chroniques et troubles musculosquelettiques (TMS).

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Le manque de contact avec l’air libre et la lumière du jour provoque aussi syndromes dépressifs, mal-être, nervosité, angoisse et insomnies.

Dès lors, l'attitude la plus responsable à adopter pour préserver le bonheur au travail pourrait être de repenser l'aménagement des espaces professionnels.

S’il est bien difficile d’installer les bureaux dehors sous les arbres, il est toutefois possible d’imaginer un agencement de bureau au contact direct avec la nature…

Le bureau perd de son rôle de lieu de production et tend à muter vers des espaces de vie où on se retrouve, où  on entre en contact avec les autres , on vit des moments d’émotion partagée …

 Une évolution propice à la végétalisation des espaces intérieurs  qui agit sur nos sens, nous fait du bien et nous permet ainsi de mieux travailler.

 L’enjeu de l’aquaponie, et notamment des Baromates d’AURA, est de permettre l’installation de potagers hors-sol en contact direct avec tous les collaborateurs de l’entreprise. Il est ainsi possible d’articuler la vie de bureau autour du vivant. De découvrir les transformations constantes qu’il subit, de constater avec quelle inventivité il se fraie un chemin. Les vies végétale et animale deviennent ainsi source d’inspiration, de motivation et de sérénité.

C’est aussi la mission d’AURA de vous faire bénéficier de sa passion et de son expérience !

Un espace de travail design pour vos salariés

Flexibilité, design, connectivité, distanciation … les nouvelles tendances qui guident la conception et l’aménagement des bureaux appellent à examiner de nouveaux modes de travail.

Avec, notamment, le travail à distance, les téléconférences, mais aussi la tranversalité des compétences et des services. Dans ce contexte en mutation, la biophilie a également un rôle à jouer. Non seulement pour accroître le bonheur au travail, mais aussi pour stimuler les imaginaires, faire éclore des modes de pensée originaux, et participer ainsi au développement harmonieux de l’entreprise d’avenir.

Conçus pour les professionnels, nos systèmes d’aquaponie s’inscrivent pleinement dans une démarche de design biophilique :

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Fonctionnels

Chaque poste de travail remplit une fonction précise. Il en va de même avec nos espaces aquaponiques ! Nous créons des installations qui assument pleinement leur rôle au sein de l’entreprise.

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Agréables

Faire entrer la nature dans un bureau, c’est offrir un espace de respiration et de contemplation à tous ses collaborateurs. Le design biophilique a pour objet de créer un équilibre architectural entre espace de travail et espace du vivant.
C’est ainsi que nos Baromates (qui peuvent servir de cloisons végétales) sont intégrés au sein-même du mobilier professionnel.

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Flexibles

Nous souhaitons que nos systèmes évoluent avec la vie de l’entreprise. Nous avons donc conçu des solutions d’aquaponie capables de répondre à chaque problématique : espace, circulation, contraintes budgétaires ou humaines…

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Stimulants

Un design biophilique intelligent, c’est aussi un aménagement de bureau qui va au-delà de la simple réorganisation d’espaces professionnels. Observer la vie, comprendre son épanouissement, résoudre les problèmes que peuvent parfois connaître bêtes ou plantes… De quoi offrir de nouveaux paradigmes à explorer par vos équipes.

C’est une idée de plus en plus prégnante dans le monde du travail : l’environnement a une influence sur le fonctionnement de nos cerveaux.
On privilégie donc les larges espaces, les zones de circulation et de contact entre services, les lieux interconnectés. On souligne aussi le rôle médiateur et créateur du vivant avec la création de spots végétaux, de potagers d’intérieur… ou bien d’un design végétal innovant.

Vous souhaitez en découvrir plus sur l’aquaponie ? Vous désirez découvrir les installations AURA et ses Baromates ?

L’agriculture urbaine et l’aquaculture pour apporter du bien être au travail

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ?

Elle regroupe l’ensemble des savoirs et des techniques permettant la production de nourriture, non pas dans les espaces ruraux, mais dans l’enceinte même des villes et en périphérie. Loin d’être un concept nouveau, l’agriculture urbaine fait l’objet d’un retour en grâce. Nous sommes en effet placés devant le double défi de nourrir des villes à la croissance exponentielle, tout en voyant l’espace dévolu à la paysannerie rurale grignoté d’année en année.

Mais ce qu’il y a d’intéressant avec l’agriculture en ville, c’est qu’elle porte en elle de nombreuses possibilités d’innovation. Non seulement pour produire efficacement et repousser la menace du manque, mais aussi pour inventer -ou ressusciter- des modes de production plus respectueux de l’environnement.

On trouve donc dans ces néo pratiques agricoles :

(Non exhaustif)
Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

L'aquaculture

Ou culture du monde aquatique : des bassins installés en pleine ville permettant d’élever et consommer des poissons, sans dépeupler les océans.

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

L'aquaponie

Qui conjugue intelligemment aquaculture et hydroponie en créant une symbiose entre monde végétal, poissons et bactéries.

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

L'hydroponie

Un mode de culture hors-sol dans laquelle les plantes potagères se développent grâce à circuit d’eau enrichi d’une solution minérale plutôt qu’un terreau.

Etc

Et l’entreprise dans tout ça ?

Développer l’agriculture urbaine, c’est aussi développer de nouvelles interfaces entre le monde du travail et tout ce qui se trouve en-dehors. C’est créer des passerelles entre les hommes qui favorisent la croissance du vivant en ville. C’est encourager le développement durable en entreprise, qui mobilise les forces vives d’une organisation au service d’une économie non financière.

Chez AURA, nous avons découvert qu’en développant l’aquaponie en entreprise, nous collaborions à l’élargissement de la raison d’être et de faire de l’entreprise :  

R

Une entreprise plus humaine

Où l’on prend le temps de discuter, de débattre, d’inventer, de se connaître.

R

Plus responsable

C’est-à-dire plus consciente de son impact réel sur l’environnement et des solutions à mettre en œuvre pour limiter celui-ci.

R

Plus curieuse

Parce que s’entourer du vivant, travailler dans un environnement vivant, c’est aussi ouvrir les yeux sur un monde plein de ressources et de surprises !

Le potager d'entreprise qu'il soit créé en pleine terre, en aquaponie ou en hydroponie

Offre une première approche inspirante de la synergie entre monde du travail et monde du vivant. Il s’adapte d’ailleurs de mieux en mieux aux contraintes des professionnels, aussi bien dans sa configuration que dans l’activité qu’il implique. Il est aujourd’hui possible de créer un potager cultivé par et pour les salariés, mais aussi de sous-traiter son entretien à une entreprise.

Ces solutions variées sont à l’image de l’entreprise de demain : flexibles, enrichissantes et stimulantes. Quand l’agriculture urbaine s’invite dans nos bureaux, c’est l’entreprise qui découvre de nouveaux chemins !

C’est aussi la mission d’AURA de vous faire bénéficier de sa passion et de son expérience !

Pourquoi développer l’agriculture urbaine ?

La population urbaine représente aujourd’hui plus de 4 milliards d’êtres humains. D’ici 2050, ce chiffre pourrait atteindre les 7 milliards. Cela implique non seulement une modification profonde du visage des villes, mais aussi une occupation beaucoup plus importante de l’espace vital par le tissu urbain.

La ville progresse aussi bien en hauteur qu’en surface. Tout en se développant, elle prive peu à peu les campagnes de leur rôle de production alimentaire. Même si les surfaces agricoles restent prépondérantes dans le monde rural, les villes sont appelées à retrouver leur rôle nourrissier.

On parle dans ce cas d’agriculture urbaine. Ou plutôt, des agricultures urbaines, car la ville emprunte de nombreuses voies pour parvenir à une production alimentaire efficace, rationnelle et de moindre impact ! Agriculture urbaine verticale, potager aquaponique, permaculture en ville, jardins partagés, locavorisme et agriculture hydroponique… autant de modes de production motivés à la fois par la nécessité, puis le désir, de mieux équilibrer ressources et consommations. La ville de demain pourrait ainsi exercer un contrepoids non négligeable aux comportements les plus destructeurs.

Quels sont les objectifs de l’agriculture urbaine ?

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Fournir des aliments frais et de qualité à une population en développement constant.

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie
Recycler les déchets urbains et participer à la production d’énergies vertes.
Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Collecter certaines ressources naturelles pour son propre développement, par exemple en recueillant les eaux pluviales.

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Générer des emplois et de la richesse économique.

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Favoriser la baisse des températures en milieu urbain par la végétalisation des espaces, et ainsi renforcer notre résilience face au réchauffement climatique.

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Créer de nouveaux liens entre les habitants et la production de leur nourriture.

Aura Urbaine - Spécialiste de l'aquaponie

Lutter contre l’érosion de la biodiversité ordinaire.

À chaque espace végétal, son mini-écosystème. La biophilie participe ainsi à la renaissance d’une biodiversité durement menacée dans les zones les plus sauvages du globe. Les cités peuvent ainsi devenir de véritables lieux ressources pour la protection de la nature, la connaissance des écosystèmes locaux et l’intégration sociale. Avec le développement de l’agriculture urbaine, ce sont des millions d’enfants qui découvrent le goût de la nature  et de sa vie si fourmillante. À nous de leur permettre de grandir au contact du vivant, même hors des campagnes !

Le rôle de l’entrepreneuriat sera déterminant dans les années qui viennent. C’est notamment grâce au mouvement de développement durable de l’entreprise que nous pouvons suivre l’évolution de nos comportements. Du potager d’entreprise au mur végétalisé, jusqu’aux espaces dédiés à un potager en permacuture et bien sûr, aux systèmes d’aquarium végétal, la végétalisation de l’entreprise accélère notre révolution.

Aura Urbaine - Votre spécialiste de l'aquaponie.

Chez AURA, nous sommes fiers de pouvoir porter le message d’espoir des entreprises pour l’avenir. Celui d’une écologie humaine, levier de prospérité et créatrice de liens.
Pas seulement un rêve biophile, mais un modèle concret, applicable dans toutes les couches de la société, pour protéger nos enfants et faire perdurer leur habitat.

A ce jour, notre Terre est la seule planète connue capable d’abriter la vie. C’est à la préservation d’un miracle que nous vous invitons, à votre échelle, à votre profit, et à celui de toute l’humanité.

Vous souhaitez en découvrir plus sur l’aquaponie ? Vous désirez découvrir les installations AURA et ses Baromates ?