Aménageurs d’espaces professionnels : pourquoi vous devez connaître la biophilie

Le secteur de l’aménagement d’espaces professionnels évolue rapidement. Tout comme les exigences des entreprises pour l’aménagement de leurs bureaux, de plus en plus fortes et complexes. Pas un mois sans un nouveau concept ou une nouvelle approche. Spécialistes en aménagement, comment distinguer les évolutions de fond des tendances pour le design d’espace professionnel ?

Connaitre la biophilie

Le futur de l’aménagement d’espaces professionnels sera biophilique ou ne sera pas.

Il y a encore quelques décennies, parler d’aménagement de bureau signifiait surtout décrire un changement d’ameublement, la réorganisation ou l’optimisation d’une salle de réunion, le nouveau design d’un bureau individuel. Il s’agissait également d’obéir à une charte ergonomique précise, pour assurer à la fois le bien-être, la sécurité et la performance. On évoquait avant tout l’architecture intérieure, le bâti, le mobilier. La réalisation de travaux ne prévoyait que rarement l’irruption d’éléments naturels dans les bureaux de l’entreprise.

Pour les professionnels, l’introduction de la nature dans les bureaux est une évolution de fond. Les plus grandes entreprises du monde conçoivent ou réaménagent leurs locaux en intégrant des éléments naturels. Végétaux et animaux occupent ainsi une place croissante dans les aménagements de bureaux professionnels.

Le nouveau siège d’Amazon, composé de 3 “biosphères” et inauguré cette année à Seattle, en est une déclinaison maximaliste, rendue possible par une “tréso” elle aussi maximale !

La biophilie, qu’est-ce que c’est ?

Vous ne le savez probablement pas mais comme tous les êtres humains, vous êtes biophile. Forgé à partir du grec ancien – « bio » signifie “vie” et « philie », “amour” – le concept de biophilie désigne l’affinité naturelle de l’être humain envers le vivant et la nature.

La biophilie a été conceptualisée en 1984 par le biologiste Edward O. Wilson, le scientifique également à l’origine du terme “biodiversité”. La biophilie se définit comme l’appétence innée des êtres humains à s’entourer du vivant et à sentir qu’ils font partie d’un écosystème naturel.

Nous réagissons favorablement aux rayons du soleil, à la vue des arbres et des plantes et à tous les éléments naturels qui ont constitué notre environnement pendant des milliers d’années. Encore aujourd’hui, nous nous sentons bien lorsque nous sommes entourés d’éléments naturels.

Et le design biophilique des lieux de travail ?

Le design biophilique intègre cette appétence innée pour la vie et la nature dans la manière de penser et de concevoir l’aménagement des espaces professionnels.

Autrement dit, nous ne sommes pas faits pour évoluer dans du béton ou du métal aménagé en bureau. Ce type d’environnement intérieur génère du stress et bride notre concentration, notre créativité et notre motivation.

En pratique, le design biophilique des espaces de travail offre un meilleur ancrage dans l’environnement de travail et permet de booster les performances des collaborateurs en entreprise !
Nous vous avions déjà présenté quelques chiffres dans un article précédent.

Prenons un exemple tangible. En 1978, la banque hollandaise ING, basée à Amsterdam, a décidé de repenser son siège social à l’occasion d’un déménagement en intégrant au maximum la lumière naturelle et de très nombreux éléments végétaux. L’entreprise a vu son taux d’absentéisme chuter de 15 % après le réaménagement de ses bureaux. Elle est même montée sur le podium des banques les plus populaires aux Pays-Bas !

Une histoire ancienne à redécouvrir

Le XXe siècle a vu le travail se transformer et dresser des barrières de plus en plus hautes entre les employés et la nature.

Jusqu’au XIXe siècle, la très grande majorité de la population active travaille dehors, le plus souvent au contact de la nature. Le développement de l’économie tertiaire au XXe renverse le rapport : l’espace de travail devient un écrin de verre et de métal. La population active et urbaine perd contact avec la nature.

Dans les années 50, des innovateurs allemands, les frères Eberhard et Wolfang Schnelle, inventent le « bureau paysager », préfiguration des bureaux en open space d’aujourd’hui. Dans leur vision, ce nouveau poste de travail était un paysage parsemé de plantes vertes et d’éléments naturels pour favoriser la communication et la collaboration.

Le design biophilique est aujourd’hui le fruit de ces évolutions. Il replace l’humain au cœur de l’aménagement des bureaux. En effet, nous passons aujourd’hui 80 % de notre temps au sein d’un cadre bâti. Notre lien à la nature, essentiel à notre bien-être et notre qualité de vie au travail, est distendu. Des sphères d’Amazon à notre Baromate, le design biophilique a vocation à entrer dans tous les catalogues des aménageurs d’espaces professionnels pour accompagner leurs clients dans leurs politiques RH et de bien-être au travail.

Concrètement, quel est l’intérêt d’inclure AURA dans votre offre ?

Chez AURA nous souhaitons recréer ce lien entre les personnes et la nature, directement sur leur lieu de travail. Grâce à notre Baromate, nous redonnons une place à la nature au sein de votre espace.

Le Baromate AURA remet à jour la technique ancestrale de l’aquaponie. Nous proposons ainsi un outil d’aménagement de vos locaux commerciaux ou espaces de bureaux qui stimule la biophilie des collaborateurs en entreprise.

Le baromate un produit conçu pour vous

Ce sont encore nos clients qui parlent le mieux des bienfaits du design biophilique !

Découvrir ce qu'est l'aquaponie

Vous souhaitez mieux connaître la biophilie ? Nous serions ravis d’échanger avec vous !